
Pèlerinage des XIème Ancolies à Lourdes, les 9 et 10 novembre 2019
Les Ancolies sont le rassemblement national des chorales liturgiques francophones ; elles ont lieu tous les quatre ans à Lourdes. Cette année, nous étions près de 5000 choristes, dont 69 choristes de 10 paroisses du diocèse de Versailles !
Notre groupe était donc composé de choristes venus des paroisses de Bréval, Chambourcy, Chanteloup-Carrières, Le Chesnay, Marly-le Roi-L’Etang-la-Ville, Montfort l’Amaury, Plaisir, Sartrouville, St Léger et Verneuil-Vernouillet.
Le thème de cette année étant : « Nés de l’eau et de l’Esprit », le ciel a illustré cette vérité toute la journée par des averses abondantes !
Beaucoup de travail mais du temps pour péleriner
Nous avons pu préparer les célébrations avec beaucoup de sérieux musical et de joie ; lors des mouvements de sortie et d’entrée dans saint Pie X nous avons goûté cette réalité du peuple immense de ceux qui cherchent Dieu.
Pour toutes les répétitions et célébrations, nous avons eu le bonheur d’être accompagnés à l’orgue par Pierre Cambourian, organiste à Saint-Vincent-de-Paul (Paris) et Thomas Ospital, organiste à Saint-Eustache (Paris). Un chœur d’enfants, un quatuor de solistes et un quintette à vent enrichissaient également l’interprétation des chants.
Comme pour les Ancolies précédentes, le rassemblement coïncidait avec la fin de l’Assemblée Plénière des évêques de France à Lourdes. C’est ainsi que quelques choristes de notre diocèse ont rencontré Mgr Aumonier et Mgr Valentin devant l’église sainte Bernadette, le temps d’une photo souvenir au bord du Gave.
En fin d’après-midi, tandis que les chefs de chœurs étaient invités à un temps de rencontre avec les responsables d’ANCOLI et les compositeurs présents (Jo Akepsimas et Philippe Robert notamment), certains choristes ont profité du temps libre pour aller aux traditionnelles piscines ou visiter le Sanctuaire.
Laudes et Vigiles, des temps de prière exceptionnels
Comment ne pas évoquer les Laudes dans la basilique Saint Pie X, présidées par Mgr Michel Pansard, évêque de Evry-Corbeilles-Essonne, chargé de la Musique à la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle.
Chantées par 5000 choristes sous la direction de Caroline Gaulon, professeur de direction de chœur et de chant choral au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier, et Thibault Louppe, maître de chapelle de la primatiale Saint-Jean de Lyon et directeur des Petits Chanteurs de Lyon, ces Laudes avaient un caractère et une force exceptionnels !
Autre temps fort de ces Ancolies : les Vigiles baptismales « Il vous faut naître d’en-haut ! » (Jean 3,7) (retransmise sur Lourdes TV), présidées par Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, président la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle.
Tous les pèlerins ont ainsi été invités à raviver le don qu’ils ont reçu à leur baptême dans une procession qui les conduisait à se signer de la croix avec l’eau bénite devant l’autel du buisson ardent, accompagné par le chant de Gouzes : « Vous tous qui êtes nés de l’eau et de l’Esprit, c’est par la croix du Christ que vous êtes sauvés ».
Envoyés en mission
A l’issue du rassemblement, Mgr Pansard, a béni tous les chanteurs et musiciens, et leur a donné mission de poursuivre leur service du chant et de la musique auprès des assemblées de leur paroisse ou de leur diocèse.
Nous avons ensuite tous été invités à renouveler notre engagement au service de la louange et de la prière de l’assemblée chrétienne .
Nous rentrons avec la joie de l’Esprit, une envie de chanter sans cesse, du courage pour que les liturgies reflètent cette beauté du Royaume de Dieu, révèlent l’éternité qui ouvre une fenêtre sur notre temps.
Marie-Hélène, Marly-le-Roi-L’Etang-la-Ville
contact : ancoli.versailles@gmail.com
Témoignages de choristes et chef de chœur du diocèse
« Cette année est ma dixième participation aux Ancolies, j’ai commencé en 1986. C’est toujours un moment de grâce, de joie et d’émotion. Merci Seigneur. » Marie-Claude, Chambourcy.
« Je chante dans la chorale de ma commune et participe aussi à l’action liturgique depuis plusieurs années. Alors quand notre coordinatrice de l’équipe liturgique nous a proposé ce week-end “Ancolies” à Lourdes, je me suis dit “pourquoi pas” ! Quelle belle découverte de vivre deux jours riches de musique et d’émotions. Me voilà motivée pour continuer d’exprimer ma foi par le chant. » Agnès, Sartrouville
« Notre séjour à Lourdes en novembre dernier pour le rassemblement national des Ancolies fut un grand moment de partage, d’échanges, de louange, de chant, de prière. Chanter à 5000 voix pour le Seigneur, en présence de Marie, est un grand moment à vivre et notre petit groupe choral de la paroisse Saint-Léger à Saint-Germain en Laye en est revenu revigoré et réjoui : une grâce partagée !
Merci aux organisateurs qui ont beaucoup œuvré à la réussite de ce rassemblement et à notre déléguée diocésaine Marie-Odile : tous ont été d’une efficacité remarquable.
Il nous reste maintenant à entretenir la flamme et pourquoi pas envisager de nous réunir à nouveau pour chanter… en diocèse ! » Patricia, chef de chœur de la paroisse Saint-Léger
Ces médias en ont parlé :
- La Dépêche du 17/11/2019 : https://www.ladepeche.fr/2019/11/17/la-plus-grande-chorale-de-france-etait-a-lourdes,8546180.php?fbclid=IwAR2WWVMVn2XXvrfpNOm15IBjGBakjhYzcR3wdVJSs324WrD94BS_VEW9EaE
- La Dépêche du 11/11/2019 : https://www.ladepeche.fr/2019/11/11/plus-de-4500-chanteurs-dans-la-basilique,8534809.php?fbclid=IwAR05UJx3UJhkOgfOu-TsSri-XALw-8Y90J99mv2Q4vHkx-4NCJzwEr7ZU_w
- La Croix : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Ancolies-2019-Lourdes-5-000-voix-dun-seul-choeur-2019-11-10-1201059630?fbclid=IwAR3yH3Fh9j0o2qek1PEn9ZYuwb1NGiaGPf5uXlzBCrKqoO4kJFqMJwujUhE
- Lourdes TV : Vigile baptismale : https://www.youtube.com/watch?v=EnDBXCCS-FQ&feature=player_embedded&list=PL3BF20A5635F816EA&fbclid=IwAR1CLG_E1KFAJb10i1yce08HW34pn77-YkWQkz2vgNeGslD4y1Xf3f2JS5U
- KTO : Messe d’envoi : https://www.ktotv.com/video/00305440/messe-du-rassemblement-national-des-chorales-liturgiques-a-lourdes