Logo diocèse de Versailles

Pélerinage spirituel de l’Hospitalité à Lourdes


Chaque année, juste après Pâques, c’est LA semaine attendue par les malades comme les hospitaliers. Pour que la joie et la communion soient au rendez-vous malgré le confinement l’hospitalité Yvelines en lien avec les chapelains de Lourdes a monté un véritable pèlerinage spirituel. Interview de son président, Patrick Nadal

“Lourdes, c’est la parenthèse de l’année ; l’occasion de sortir du gris du quotidien. Nos malades y sont choyés, chouchoutés et cette année ils sont malheureux de ne pouvoir vivre ce pèlerinage attendu 51 semaines sur 52. Beaucoup sont isolés, et cela nous remue beaucoup, nous les hospitaliers de les savoir seuls. On a donc, avec l’équipe de direction de l’Hospitalité Yvelines, décidé de nous appuyer sur la proposition des chapelains de Lourdes de vivre un pèlerinage spirituel.”

Dès le lundi de Pâques, un message leur a été adressé en direct depuis la grotte de Lourdes. Puis un gros cierge a été allumé chaque jour à leur intention et ils ont été, comme tous les pèlerins du diocèse, invités à prier tous ensemble lors de la messe de 10h et du chapelet de 15h30.

Tous les jours pendant une semaine, tous ceux qui devaient partir avec l’Hospitalité Yvelines ont reçu un message (dont voici un exemple)retraçant la journée qu’ils auraient dû vivre à Lourdes illustré par des photos et vidéos des années passées, des méditations, les textes et l’homélie du père Alain Eschermann, son aumônier.

Pour que cela soit possible, la vice-présidente, Anne-Marie Lapied, s’est assurée de trouver un relais pour chacun des 235 malades : proche, voisin ou bien animateur, aide-soignant pour ceux placés en institutions. C’est donc un véritable réseau qui a été constitué pour proposer ce lien spirituel pendant toute cette semaine qui aurait dû être vécue à Lourdes. Un réseau qui servira après pour prendre des nouvelles par téléphone, envoyer un mot, une carte postale…

Les chefs d’équipes ont aussi réparti entre les hospitaliers tous les prénoms de ceux qui leur auraient été confiés afin qu’ils prient pour eux.

A Magny les Hameaux, un foulard avec les noms de tous les paroissiens et membres de l’Hospitalité de la paroisse qui devaient participer au pèlerinage diocésain a été déposé au pied de l’autel de l’église. Une idée qui a été reprise par d’autres paroisses.

Des défis pour chaque jour de la semaine ont été envoyés aux jeunes hospitaliers avec la possibilité d’alimenter une page Facebook et une page Instagram. “Un, deux, trois, pray, Lourdez !” C’est une manière d’entretenir la motivation de ces jeunes qui se sont mobilisés pour servir et sont déçus de ne pouvoir le faire concrètement.

Nous avons reçu de nombreux témoignages de personnes heureuses d’avoir pu se projeter à lourdes. Nous savons que d’autres Hospitalités dont les pèlerinages sont annulés vont reprendre certaines des initiatives que nous avons mis en place  et qui auront apporté joie et réconfort et ce, autant aux malades qu’aux hospitaliers” conclut Patrick Nadal