Logo diocèse de Versailles

Pèlerinage du 15 août 2020 à Notre-Dame de la Mer


Tous les pèlerins de Notre-Dame de la Mer ont pu célébrer ensemble la joie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie ce 15 août. En grande communion de prière avec tous ceux qui n’ont pu s’y joindre en raison des restrictions sanitaires*.

*Cette année le nombre de pèlerins était restreint en raison de la crise sanitaire COVID-19.

Le pèlerinage a débuté par la messe de l’Assomption célébrée par Mgr Aumonier à la Collégiale de Mantes-la-Jolie. Pour ce dernier pèlerinage de Mgr Aumonier, la surprise a été de le faire embarquer sur la Seine  jusqu’à Jeufosse qui s’appelle désormais Notre-Dame de la Mer.

Après quelques kilomètres de marche pour les pèlerins, tous se sont retrouvés au sanctuaire. La journée s’est poursuivie par un temps de confession, chapelet et collecte des intentions de prière suivie par les vêpres solennelles et l’adoration.

L’homélie de Mgr Aumonier

Développant son point de vue sur l’actualité lourde de cet été 2020, Mgr Aumonier a exhorté les pèlerins à l’espérance.
“l’espérance est une vertu de l’action en ce monde. Elle est donnée par Dieu et nous hisse à la hauteur de ce que Dieu désire pour nous.  Elle nous donne d’oser espérer et agir en conséquence. Ne cédons pas à la tentation du découragement, de la peur et du silence, avançons dans la confiance appuyés sur Marie.”

Il a insisté sur le fait que les moqueries, les entraves liées notamment à la COVID-19 ne doivent pas nous empêcher d’annoncer clairement en mots et actes que nous sommes chrétiens. C’est ainsi que nous sommes attendus dans nos villes, dans nos cités par nos voisins, notamment ceux de religion musulmane.

Écouter ci-dessous l’homélie complète de Mgr Aumonier

Les photos de la journée

©Diocèse de Versailles
©Olivier Martial Aka Brou