Logo diocèse de Versailles

Collecte solidaire par les paroisses


Les paroisses s’associent aux organismes caritatifs pour réceptionner les dons au profit des plus fragiles.

Collecte de la banque alimentaire à Houilles-Carrières

Dans les églises de la paroisse de Houilles-Carrières, à chaque messe, on peut déposer des biens non périssables et de première nécessité pour les 150 familles accompagnées par les réseaux caritatifs locaux. Un flyer mémo permet d’y penser lors des courses.

Le week-end est terminé, la collecte pour les banques alimentaires aussi. Cette année les besoins sont encore plus forts…

Publiée par Paroisse Houilles & Carrières/Seine sur Lundi 30 novembre 2020

A Viroflay, une collecte pour le GAF

La paroisse de Viroflay a mis en place une collecte alimentaire au profit du “Groupement alimentaire familial”. Des cartons sont disposés lors de chaque messe pour y déposer des denrées non périssables destinés au GAF. Cette épicerie sociale du Secours Catholique, approvisionne chaque année, à raison d’une fois par semaine, 200 familles de Versailles, Viroflay, Le Chesnay, St-Cyr, Buc, Jouy en Josas.

Ces familles sont recommandées par les assistantes sociales.
En plus de l’aide alimentaire du GAF, certaines bénéficient d’un accompagnement par les équipes locales du Secours Catholique. Beaucoup sont touchés par la crise économique due à la pandémie.

Les “petits groupes” de Buc-Jouy-Vélizy

Plus de 200 personnes font vivre une vingtaine de Petits Groupes répartis sur les quatre clochers de la paroisse. Dans chacun de ces Petits Groupes, les cinq essentiels des Actes des Apôtres sont à l’œuvre : fraternité, prière, maturité spirituelle, invitation de personnes plus éloignées de l’Eglise et service. En particulier, avec les difficultés de la période, la fraternité qui permet de rester reliés est très appréciée !

Certains des Petits Groupes se sont lancés dans des services pour aller ensemble au devant des plus démunis, et contribuer ainsi aux efforts faits par ceux qui œuvrent habituellement sur ce terrain : Secours Catholique, aide aux Ehpad de nos communes, collectes alimentaires et tous les bénévoles qui sont déjà mobilisés par ailleurs.

La curie mobilisée

Les équipes diocésaines se mobilisent pour participer à la collecte de vêtements chauds du Secours catholique au profit des migrants accueillis à la gare des Matelots de Versailles.