Logo diocèse de Versailles

Soeur Claire


Soeur Claire : "J'ai entendu le Seigneur m'appeler au bonheur".

Je m’appelle Claire. Je suis soeur de ND du Cénacle. J’ai 28 ans et j’ai fait mon 1er engagement cette année.

Après 1 an de postulat et 2 de noviciat, qui m’ont permis de connaître la vie d’une sœur du Cénacle de l’intérieur et de discerner si, effectivement c’était le lieu où le Seigneur m’appelait, m’attendait, j’ai pu faire mes 1ers voeux à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant. Ce temps de discernement a été essentiel pour vérifier dans la durée, si j’étais toujours heureuse, pour écouter le Seigneur à travers la prière, ma vie et l’accompagnement spirituel, et pour entendre mes sœurs exprimer si, elles, reconnaissaient en moi cet appel du Seigneur à la Vie religieuse, dans ce lieu là, avec ce charisme du Cénacle, de spiritualité ignatienne.

Une Vie toute donnée au Christ bien sûre en premier.

Une vie où tout mon temps, toute mon énergie, toutes mes facultés seraient mises au service de la recherche de Dieu et à l’annonce de Celui qui est source de Vie, à l’annonce de la Vie divine à laquelle nous sommes tous appelés et que nous sommes tous invités à découvrir. Voilà ce qui m’a habitée depuis que j’ai entendu le Seigneur m’appeler au Bonheur et cela en vivant une vie religieuse c’est-à-dire en communauté fraternelle, avec une vie de prière personnelle et commune et en permettant à d’autres de vivre et de faire l’expérience de la rencontre du Jésus Ressuscité, expérience que j’ai moi-même vécue au cours d’une retraite.

Ces premiers vœux sont source d’une grande joie. C’était m’engager, dire enfin OUI au Seigneur après 10 ans de mûrissement, publiquement. Cet engagement m’a rendue profondément libre, de pouvoir donner pleinement ce que j’ai et ce que je suis. Et puis, recevoir la croix distinctive de notre famille religieuse c’était être accueillie et rejoindre mes sœurs à part entière.

Une aventure qui commence à la suite du Christ, avec les sœurs ! !