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Holy Box « Création et Écologie »


Visée : Comprendre que Dieu place l’homme dans la création et lui confie la responsabilité de la vie de ses frères et du monde.

 Dieu vit que cela était bon

Genèse 1

1. Se mettre en route : commun à toutes les Box

Soirée ou WE de rentrée

  • Mystagogie du sacrement de confirmation pour déployer les grâces reçues dans un projet pour rendre le monde plus beau. Voir fiche « Se mettre en route  »
  • Exposer les Box de l’année

Box « Création et Ecologie » mode d’emploi :

Il est important de respecter la structure de la Box : s’émerveiller, comprendre, agir.

La Box est une boîte à outils qui vous sont proposés : à vous de choisir selon votre lieu, le temps dont vous disposez, les jeunes que vous accompagnez. Variez les plaisirs : vidéos, textes, témoins, liturgies, jeux …

2. S’émerveiller

sur l’infiniment petit et l’infiniment grand, proposer différentes portes d’entrée pour rejoindre tous les jeunes et laisser voir la merveille de la Création à tous les niveaux (prévoir 2 rencontres)

  • En fonction de vos jeunes : sortie en pleine nature, sortie à la Géode, France Miniature, la Serre aux papillons, la Bergerie Nationale…
  • Entrée par l’art :
  • Jeu quizz découverte avec PowerVote (à demander au service diocésain de l’AEP)
  • Regarder un film sur la diversité du vivant (Saisons, Océans, Home, Demain …) ou un documentaire sur les mystères de la physique quantique et la complexité de l’univers ou la beauté de la vie (par exemple : l’Odyssée de la vie)
  • Célébrer la saint François d’Assise ou le dimanche de la création 
  • Avec des oeuvres d’art : Par exemple celles de Caroline Biaggi  ou aller voir une exposition
  • Prouesses du corps humain aussi bien dans le domaine musical, que dans le domaine sportif, artistique ….
  • Prouesses de l’homme quand il prend soin de l’autre : voir un des films de Net for God (Amazonie, le combat de Dorothy Stang ; Love Bridge …). On peut reprendre ces films au moment de trouver des idées de projet.

3. Comprendre

Avec le nuage de mots, préparer des papiers à tirer au sort par les jeunes, échanger autour des mots piochés

A- Les origines

  • Entrée biblique : ce que nous dit la Parole de Dieu sur la Création
    • Gn 1-2  : ces textes se rapportent-ils à l’histoire ? A quel genre littéraire appartiennent-ils ? Quand ont-ils été écrits ? (voir cahier évangile N°161) « emplissez la terre et soumettez-là, dominez sur… » de quelles manières ? quel est le sens de cette parole ? pour comprendre le sens du verbe dominer, lire le lavement des pieds Jn 13, 13-16
    • Vidéo Les tablettes de la foi Création 2′ et/ou vidéo KTOTV 3′
    • Vidéo Theodom Un scientifique peut-il croire la Genèse ? 
    • Ps 8 & Ps 103 (pour animer des temps de prières)
    • Dn 3,51-90 cantique des trois jeunes gens (lien d’une version chantée pour temps de prière)
  • Entrée liturgique : le lien entre liturgie et Création
    • Les dons de la terre en liturgie : pain, vin, encens, huile… Youcat N°170 « Quelle est la source originelle de la liturgie ? » Quel est le sens de la procession des offrandes ?
    • Liturgie : Comprendre la phrase « Fruit de la terre et du travail des hommes » voir fiche  ; on peut l’introduire avec la vidéo ICI
    • Pourquoi utiliser de l’encens, allumer des cierges, chanter des cantiques ? Youcat N°181 « Pourquoi y-a-t-il tant de signes et de symboles dans les offices religieux ? »
    • Observons comment est rythmé notre temps : année liturgique, la semaine et le dimanche, la liturgie des Heures : diaporama Sanctifier le temps
  • Credo 1ère partie (peut être pris en temps de prière)
  • Youcat N°2 « Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? »
  • Youcat N°41 à 48 sur foi, science, création et évolution
  • Laudato si’ N°218-219-220-221 : A quelle conversion le Pape fait-il appel ? Êtes-vous prêts à cette conversion ? Comment ? Ou voir la vidéo Laudato si’ pour les jeunes
  • Vidéo Theodom Etre catho est-ce écolo ?
  • Les indices pensables, Brunor, Tome 1 & 2 + DVD : Enquête sur Dieu, l’intelligence de la foi, les liens entre science et foi.

B- La création abîmée

Comprendre que ce souci ne date pas d’aujourd’hui, commencer à réfléchir au projet

  • Entrée biblique
  • Joël 1  ZeBible p.857 / lire l’introduction + les notes
  • Am 8,4-14 ZeBible p.865 / Comment comprendre cela aujourd’hui ?
  • Rm 8,18-25 ZeBible p.1935 / Qu’est-ce que Paul écrirait aujourd’hui ?
  • Laudato si’
    • Humilité sobriété N°224 / Qu’apportent l’humilité et la sobriété à l’homme par rapport à la Création ?
    • Sainte Thérèse N°230- 231-232 / Qu’est-ce que la « petite voie » ? que propose-t-elle de vivre avec nos frères ?
    • Outil diocèse de Paris ‘Laudato si et moi’  : des pistes pour agir
  • Film Avatar  (séquences et questions dans fiche)
  • Entrée liturgique
    • Sacrement de réconciliation : Youcat N°225 à 239 / Chacun partage ce qu’est pour lui le sacrement de réconciliation puis on peut lire le Youcat.
    • Proposer aux jeunes le sacrement de la réconciliation en lien avec la/les paroisses.

C- Rechercher l’harmonie de la création

  • Entrée biblique : Joël 2,21-27, Mc 6,30-44 / Que décrivent le prophète et l’évangéliste ? Comment être acteur de cette harmonie voulue par Dieu ? ZeBible p. 1744
  • Entrée liturgique
    • Eucharistie : Youcat N°208 à 223 et Laudato si’ N°236 : En quoi l’eucharistie rétablit-elle l’union de la terre et du ciel ? Comment nous invite-t-elle à être gardien de toute la Création ?
    • Dimanche : Youcat N°364 à 366 et Laudato si N°237 : pourquoi le Sabbat ? pourquoi est-ce un devoir de  « sanctifier » le jour du Seigneur ?
  • Témoins d’hier et d’aujourd’hui :
  • Web série « Clameurs » inspirée par Laudato si’
  • L’association Les petites cantines, cuisiner et manger ensemble, recréer du lien
  • La morale, pédagogie du bonheur, dossier 6 « L’écologie » pp 221-240 (dossier et 2 fiches pédagogiques)

4. Agir

Action préparée depuis le mois de Janvier (ou avant) à mettre en œuvre

  • Repérer ses talents, cf. la fiche pédagogique d’Initiales N°215 « Réussir sa vie, réussir dans la vie Six axes à explorer avec les jeunes  », pour pouvoir les développer et les mettre au service des autres
  • Chercher des pistes grâce au Docat chapitre 10 « Préserver la Création » et à l’appli mobile du Docat
  • Chercher des pistes avec Laudato si’ grâce à la web-série ‘Clameurs‘ et/ou l’outil diocèse de Paris ‘Laudato si et moi’ et/ou les Fiches Ecojesuit
  • Projet ‘anti-gaspi’ à mettre en œuvre à l’aumônerie, au lycée, dans sa rue
  • Rechercher le label « Eglise verte » pour son aumônerie, pour aller de la graine de sénevé au cèdre du Liban
  • Expo photos sur les merveilles de la Création, de l’infiniment petit à l’infiniment grand
  • Mettre en images et en musique le cantique de Daniel : Dn 3,51-90
  • Action en faveur des plus petits
  • Flashmob, chorégraphie
  • Un projet avec la ville, lors de la journée de la terre
  • Organiser une Fête de la nature, ou y emmener les plus jeunes ou …
  • S’inspirer de la web-série « Clameurs »

5. Rendre grâce

  • Temps d’action de grâce pour l’expérience vécue, temps de partage et de témoignage pour les différents groupes des différentes Box

Bibliographie