Logo diocèse de Versailles

Assises diocésaines pour l’éducation affective et sexuelle des jeunes


Logo Assises diocesaines pour les relations affectives et sexuelles des jeunesEn application des décrets du synode diocésain (D11), les Assises diocésaines pour l’éducation sexuelle et affective des jeunes (10-18 ans) se sont déroulées les 8 et 9 mai 2015 à Versailles. Elles ont réunis parents, éducateurs et enseignants, tous concernés par le thème.

Pourquoi des “Assises” ?

L’idée des Assises vient en droite ligne du synode diocésain : Décret 11 « Des Assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des jeunes » dont la finalité est de « manifester l’enjeu crucial des questions liées à la formation affective et sexuelle des jeunes, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour l’ensemble de la société », ainsi que de « réaffirmer l’intérêt et l’engagement de l’Eglise diocésaine dans cette formation ».

A partir de ce décret du synode, les Assises ont proposé 2 jours pour se mettre en chemin :

  • Les Assises se sont adressées à tous les adultes concernés par la formation affective et sexuelle des jeunes quels qu’ils soient (parents, éducateurs, enseignants, intervenants scolaires…).
  • Elles ont invité les participants à parcourir un chemin de réflexion de manière à questionner les évidences et enrichir leur réflexion chrétienne, pour mieux accompagner les jeunes dans leur propre construction
  • A travers douze propositions de parcours, à travers 4 grands axes de réflexion.

Les participants ont vécus une expérience de l’ordre d’une retraite ignacienne : écoute et relecture pour apprendre à « trouver par soi-même » comme nous y encourage Ignace.
La sexualité, chez l’homme, est une histoire de grandeur et d’accomplissement. Les mots pour en parler peuvent vite sembler pauvres ou clivants. La proposition des Assises vise à y réfléchir ensemble, avec le beau en perspective.

Intervenants des ateliers principaux

Jean Matos

Jean Matos est chargé de mission à l’Archevêché de Rennes et assistant de Mgr Pierre d’Ornellas pour les questions éthiques.

Père Olivier Bonnewijn

Le père Olivier Bonnewijn est prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles depuis 1993 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Titulaire d’une Maîtrise en philosophie et d’un doctorat en théologie, il enseigne à la Faculté de la Compagnie de Jésus à Bruxelles (I.E.T.).

Jean Caron

Jean Caron est philosophe, enseignant au Lycée Danielou de Rueil-Malmaison et au séminaire diocésain de Versailles.

Soeur Nathalie BecquartSœur Nathalie Becquart est religieuse xavière. Elle dirige le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations. Skipper et accompagnatrice spirituelle, elle anime les croisière-retraites « Vie en mer, entrée en prière » et le projet « Avance au large ».

Les interventions

Intervention de Jean Caron

Intervention du père Olivier Bonnewijn

Intervention de soeur Nathalie Becquart

Synthèse et mise en perspective