Logo diocèse de Versailles

Assises diocésaines pour l’éducation affective et sexuelle des jeunes


Logo Assises diocesaines pour les relations affectives et sexuelles des jeunesEn application des décrets du synode diocésain (D11), les Assises diocésaines pour l’éducation sexuelle et affective des jeunes (10-18 ans) se sont déroulées les 8 et 9 mai 2015 à Versailles. Elles ont réunis parents, éducateurs et enseignants, tous concernés par le thème.

Pourquoi des « Assises » ?

L’idée des Assises vient en droite ligne du synode diocésain : Décret 11 « Des Assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des jeunes » dont la finalité est de « manifester l’enjeu crucial des questions liées à la formation affective et sexuelle des jeunes, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour l’ensemble de la société », ainsi que de « réaffirmer l’intérêt et l’engagement de l’Eglise diocésaine dans cette formation ».

A partir de ce décret du synode, les Assises ont proposé 2 jours pour se mettre en chemin :

  • Les Assises se sont adressées à tous les adultes concernés par la formation affective et sexuelle des jeunes quels qu’ils soient (parents, éducateurs, enseignants, intervenants scolaires…).
  • Elles sont parties d’un état des lieux objectif des enjeux.
  • Elles ont invité les participants à parcourir un chemin de réflexion de manière à questionner les évidences et enrichir leur réflexion chrétienne, pour mieux accompagner les jeunes dans leur propre construction
  • Douze propositions de parcours, à travers 4 grands axes de réflexion étaient proposées.

Les participants ont vécus une expérience de l’ordre d’une retraite ignacienne : écoute et relecture pour apprendre à « trouver par soi-même » comme nous y encourage Ignace. La sexualité, chez l’homme, est une histoire de grandeur et d’accomplissement. Les mots pour en parler peuvent vite sembler pauvres ou clivants. La proposition des Assises vise à y réfléchir ensemble, avec le beau en perspective.

Consulter le décret D11

Icône pdf

Presse

Icône point presse

Retour en images