Logo diocèse de Versailles

Approfondir la réalité de son baptême


Année Saint-Louis : sur les 8 thèmes suivants qui concernent notre vie chrétienne, le service diocésain de formation a réalisé un outil, sur le modèle du parcours Vatican II, pour aider les chrétiens, en équipe ou seuls, à progresser dans leurs vies de baptisés.

Le DVD n’est plus disponible. En revanche, vous pouvez consulter les vidéos en ligne et gratuitement ici ou sur les pages Youtube du diocèse de Versailles.

8 thèmes à approfondir

Notre vie chrétienne forme un tout, pour nous comme pour saint Louis. Néanmoins, quand nous cherchons à vivre de notre baptême, il nous faut regarder de plus près telle ou telle dimension particulière de notre vie, pour nous aider éventuellement à orienter notre vie davantage selon les appels de l’Evangile, comme les saints et les saintes l’ont fait avant nous.

Sur les 8 thèmes suivants qui concernent notre vie chrétienne, le service diocésain de formation a réalisé un outil, sur le modèle du parcours Vatican II, pour aider les chrétiens, en équipe ou seuls, à progresser dans leurs vies de baptisés :

  1. La vie spirituelle
  2. L’engagement public chrétien
  3. Le mariage
  4. L’éducation
  5. La mort
  6. La justice
  7. Le dialogue interreligieux
  8. La relation aux Juifs
  9. Bonus

Chacun de ces thèmes peut donner lieu à un approfondissement et à une soirée pour laquelle vous disposez de vidéos et de fiches d’animation. Munis de ces outils, votre soirée (sur 1h30 environ) peut se dérouler de la façon suivante :

  • Visionnage de l’éclairage historique : un historien spécialiste du Moyen-Age fait le point sur la question abordée. Remise en perspective, contextualisation et dimension critique(vidéo de 7 mn + quelques questions d’assimilation).
  • Visionnage de l’éclairage pastoral : Un chrétien investi sur la question souligne ce qui lui paraît important dans la vie de St Louis, nous aide à comprendre l’actualité du thème et ouvre des pistes pour aujourd’hui (vidéo de 7 mn + quelques questions d’assimilation).
  • « De Saint Louis à aujourd’hui » : des questions pour un débat entre nous et une actualisation dans nos vies de baptisés.
  • « Vivre en Eglise » : sur le thème abordé, entendre l’interpellation du Concile Vatican II et/ou du Synode diocésain, et se choisir une piste de conversion pour les semaines à venir.
  • « Chanter et Prier » : pour conclure la soirée, se confier au Seigneur par un chant, un passage d’Evangile lié au thème, une prière d’intercession ou un geste particulier, et la prière jubilaire de l’année Saint-Louis.