Logo diocèse de Versailles

L’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » – la joie d’aimer


L’Exhortation, de nature essentiellement pastorale, est l’aboutissement des deux synodes d’octobre 2014 et d’octobre 2015 sur la famille, eux-mêmes précédés de vastes consultations auprès des Églises locales.

Très attendue par les catholiques du monde entier mais aussi par l’ensemble de la société qui a suivi de près les deux synodes pour la famille, Amoris Laetitia est un texte long qui demande une lecture « tranquille » selon les mots du Vatican et une réflexion approfondie pour s’en emparer.

Retrouvez ici ce texte.

Monseigneur Aumonier a demandé depuis longtemps au service diocésain de la Mission pour la Famille d’accompagner tous ceux qui, sur notre diocèse, s’intéressent à la famille et à ses multiples domaines. Avec l’équipe diocésaine, notre évêque entre dans une phase attentive pour que le plus grand nombre ait un accès éclairé à ce texte du Saint Père et que sa mise en action soit conduite par l’Esprit-Saint.

Mgr Aumonier invite chaque fidèle à lire l’exhortation Amoris-Laetita, dans la joie de l’amour, d’aimer et d’être aimé !
Exhortation

Texte semblable à une encyclique par son esprit et ses destinataires. Aujourd’hui, les exhortations apostoliques présentent habituellement les conclusions du pape à une réflexion collective, comme celle d’un synode des évêques.
Encyclique

Lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité.