
L’art du témoignage
Quels sont les outils pour témoigner avec force auprès des jeunes couples d’aujourd’hui ? C’était le thème de la rencontre nationales des Equipes Tandem.
A l’occasion de leur 6ème rencontre nationale en février, les Equipes Tandem voulant faire écho au paragraphe 223 d’Amoris Laetitia, ont proposé à leurs couples accompagnateurs des outils pour être des témoins efficaces face à des jeunes couples.
Être des baptisés vivants
L’art du témoignage aujourd’hui, c’est tout simplement l’art d’être des baptisés vivants, qui rendent témoignage de l’Espérance qui est en eux. Ce témoignage entre les couples et les familles, le Pape François l’appelle de ses vœux dans son exhortation post-synodale Amoris laetitia. L’art de témoigner doit être appris et déployé par tous les couples unis dans le sacrement du mariage (et pas seulement les responsables d’Equipes Tandem !). Le but visé est de proposer aux jeunes couples une Espérance forte ou renouvelée…, mais nul doute que le couple témoin s’enrichit dans cette mission parce que témoigner rend heureux et donne de multiples occasions de rendre grâce intérieurement du cheminement parcouru par la grâce de Dieu et leur consentement.
Dans cette journée thématique deux conférences ont été données le matin et ont nourri les participants.
Jean Caron (professeur de philo en classes préparatoires et diacre accompagnateur de l’Ecole pour Servir l’Evangélisation du diocèse de Versailles ) et sa femme Pascale ont parlé de l’art du témoignage du couple chrétien. Ils ont insisté sur le fait d’annoncer « à la périphérie » que l’amour est une bonne nouvelle. Le simple fait d’exister en couple à côté d’eux est un moyen de leur témoigner que l’amour qui dure, c’est possible et cela rend heureux !
L’exemple des disciples d’Emmaüs
Avec originalité, ils ont proposé un chemin d’accompagnement des couples en prenant comme exemple l’accompagnement des disciples d’Emmaüs par le Christ.
Témoigner comme chrétien auprès des couples c’est, d’abord empli du Christ, les rejoindre sur la route, commencer par les écouter : « de quoi parliez-vous ? », écouter leur peine, leur espérance, converser ensemble, se rendre proche.
Les disciples d’Emmaüs avaient une espérance : « et nous qui croyions qu’il allait restaurer la Royauté en Israël ! », les couples ont celles d’un amour qui dure toujours. A la manière de Jésus qui explique, le couple chrétien témoigne que durer en amour, c’est une décision, un travail, qui passe par le nécessaire pardon et qu’on peut prier chaque jour à cette intention.
Alors que le Christ semble partir, les disciples alors le pressent : « reste avec nous ! ». C’est parce qu’il ne s’est pas imposé qu’il est invité. Le couple accompagnateur va ainsi progressivement proposer des temps de prière.
Toute cette délicatesse du Christ doit être le modèle de l’accompagnateur chrétien. Un beau programme !
Accompagner les jeunes couples aujourd’hui
Ensuite Emmanuelle Riblier, Conseillère Conjugale du cabinet Raphaël est venu parler de l’art du témoignage auprès des jeunes couples. Elle rappelle que le Foyer accompagnateur d’une équipe doit avoir quelques repères pour tenir compte de la particularité des jeunes couples aujourd’hui.
- Savoir que chacun arrive dans la vie conjugale avec son histoire, ses croyances familiales, ses blessures….en être conscients, en parler en couple pour mieux se comprendre est vital
- Inciter les jeunes couples à se dire mutuellement du bien l’un de l’autre. « Je t’aime parce que….j’admire cela en toi…je te remercie pour…. ! » Parler en bienveillance et non en défiance
- Rassurer les couples sur le fait qu’un désaccord, une crise n’est pas le signe d’une erreur de casting, d’un désamour. Leur dire qu’il peut y avoir des secousses dans une vie conjugale, même des tsunamis. Il ne faut ni culpabiliser, ni se décourager mais saisir cette occasion de rebondir.
- Enfin les éveiller à la notion de durée dans la vie conjugale. Cette durée , ils en rêvent et en même temps elle leur fait peur. Leur amour va changer de forme et d’expression au fil du temps, sans diminuer, mais en s’approfondissant !
Ensuite, 4 ateliers ont permis d’échanger sur des questions variées comme « Comment démarrer Tandem en paroisse ? » ou « Comment prendre soin de son couple en vue du témoignage ? ». Ces questions, ou toutes autres sur l’accompagnement de jeunes couples, vous pouvez nous les poser en tant que référents des Equipes Tandem pour le diocèse. Vous pouvez nous joindre par mail. Nous serons ravis de vous répondre.
Pour conclure, voici le témoignage d’un couple venu à cette Rencontre des Equipes Tandem :
« Nous repartons nourris d’enseignements et de conseils, soutenus par une prière commune, humbles dans notre démarche d’accompagnement mais enthousiastes dans notre mission de témoignage ! »
Hervé et Odile Canneva