Logo diocèse de Versailles

“Les cathos sont-ils de retour ?”


Dans un riche essai de 160 pages, l’abbé Gérald de Servigny invite d’abord à regarder avec réalisme l’Eglise qui est en France.

L'auteur

Père Gérald de SERVIGNY (Beauchef)

Voir tous ses articles
Les temps forts ou grands rassemblements « cathos » comme les sessions, les rencontres ou les pèlerinages… attestent d’une réelle vitalité de l’Eglise de France d’aujourd’hui. En parallèle, de nombreux chrétiens se sont également investis dans des mouvements sociétaux plus récents : Manif pour tous, Marche pour la vie… Mais ce renouveau semble fragile. Considéré dans un temps plus long, il reste même d’une assez faible amplitude.

Dans un riche essai de 160 pages, l’abbé Gérald de Servigny invite d’abord à regarder avec réalisme l’Eglise qui est en France : en bien des diocèses, la situation devient particulièrement difficile. Il s’interroge en outre sur les fondements culturels de notre catholicisme qui induisent notre manière d’être disciple du Christ aujourd’hui : individualisme, communautarisme ou pastorale d’ensemble. Enfin, le Père de Servigny ne manque pas de nous faire réfléchir sur les conditions d’un sursaut possible et souhaitable fondé sur un ré-enracinement culturel et un esprit de résistance à certaines modes. Sa synthèse est intéressante et s’appuie avec rigueur sur les chiffres et statistiques du catholicisme contemporain. On obtient au final une photo assez singulière qui ne manque pas de faire réfléchir ceux et celles qui s’interrogent sur l’avenir de l’Eglise et de nos diocèses.

Alors, les cathos sont-ils de retour ? Difficile à dire mais n’oublions pas qu’en tout cela le Seigneur est à l’œuvre !

P. Pierre Amar

=> Les cathos sont-ils de retour ? Gérald de Servigny, Artège, 14,5 €.