Logo diocèse de Versailles

Les 150 ans de présence des soeurs du Cénacle


Dans le magnifique parc du centre spirituel du Cénacle, de nombreux amis sont venus pour fêter avec la communauté des soeurs l’anniversaire des 150 de leur présence dans le diocèse. Un moment marqué par une célébration célébrée par notre évêque.

120 personnes pour entourer la communauté des sœurs

Quel événement ! Depuis plusieurs mois, il a été pensé, réfléchi, mûri par la communauté et des amis. Nous avions fait de multiples invitations mais ne savions pas combien de personnes répondraient. En définitive, nous étions environ 120 personnes !

 

Témoignages et ateliers proposés aux invités

Ce temps fort s’est déroulé de 17h à 22h. Après l’accueil, la présentation du centre hier et aujourd’hui, il y a eu plusieurs témoignages. D’abord présentation du site, puis un ami collaborateur a expliqué en quoi il se sentait à l’aise pour travailler avec la communauté, une amie laïque qui fréquente la maison depuis peu et qui a été très heureuse de participer à l’animation de ces 150 ans et une sœur du Cénacle a parlé de son cheminement depuis la maison de Bordeaux où elle apprenait le français jusqu’à aujourd’hui.

Puis, les uns et les autres ont regagné une salle de la maison pour divers ateliers : vidéo sur Mère Thérèse, une autre vidéo sur le tableau du Cénacle peint par Arcabas, puis possibilités de voir différents tableaux qui racontent l’histoire des 150 ans, de discuter avec des sœurs pour savoir ce qu’elles font, ce qu’elles vivent.

 

Contemplation du lieu et plantation d’un érable du Japon

Ensuite ce fut le temps de la célébration dans le parc : mise en route et partage en petits groupes pour dire des choses marquantes par rapport à ce lieu, ce dont on a bénéficié et d’inscrire sur un ballon un mot, une phrase et ces ballons ont été accrochés à un arbre.

Puis procession dans une autre partie du parc pour planter un érable du Japon pour signifier que la vie continue.

Célébration présidée par Mgr Eric Aumonier

Notre évêque était parmi nous durant cette célébration et nous a fortement encouragés de poursuivre la mission. Moment chaleureux ensuite pour partager très fraternellement tout ce que les uns et les autres avaient apporté sous deux tentes dressées devant la maison. Le temps étant particulièrement agréable nous avons pu nous disperser sur les chaises aimablement prêtées par la paroisse pour déguster et boire….

 

Des jeux et ….. des lots

Et pour achever cette soirée, des jeux ont permis à certains de gagner un week-end de retraite, une journée de récollection ou un repas avec la communauté.

Nous avons terminé par un temps de contemplation devant la peinture de la Pentecôte.