Logo diocèse de Versailles

Temps de prière pour la Création


Du 1er septembre au 4 octobre : voici le temps de prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables

Voici dix ans, en septembre 2007, lors du troisième rassemblement œcuménique européen à Sibiu, en Roumanie, plus de mille cinq cents représentants des différentes Églises chrétiennes en Europe ont pris la décision d’instaurer « un temps de la création » commun aux disciples du Christ :

 Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique.

Pour l’Église orthodoxe, le 1er septembre est le début de l’année liturgique qui, en vertu d’une encyclique du patriarche œcuménique Dimitrios en 1989, devient un jour de prière pour la création.

En août 2015, le pape François a proposé que le 1er septembre, lorsque les deux Églises fêtent la transfiguration du Christ, devienne : « journée mondiale de prière pour la création  ».

Voici la déclaration commune du pape François et du patriarche Bartholomée du 1er septembre 2017 et le message vidéo 

Quant au 4 octobre, cette journée est dédiée à la mémoire de saint François d’Assise,  dont vous pouvez retrouver ici les paroles de son cantique de Frère Soleil