Logo diocèse de Versailles

L’ESE au Congrès Mission : participants et invités !


L’effervescence était palpable dans le quartier parisien de Montparnasse le week-end du 1er octobre 2017 et pour cause : c’était le Congrès-Mission !

congrès-MissionAvec l’Ecole pour Servir l’Evangélisation (ESE), plus de 2000 personnes sont venues de différents diocèses de France pour la troisième édition du Congrès Mission, grand événement missionnaire : des personnes de tout âge, laïcs, religieux, religieuses,  prêtres, tous  devenus pour cette fin de semaine, des « congressistes-pèlerins » avec comme points communs : des chaussures souples, un sac au dos et un grand sourire aux lèvres !

 « Comment proposer la foi aujourd’hui ? »

Tel était le thème de ce congrès 2017 qui se donnait un  triple objectif : « être un lieu d’action de grâce pour la floraison d’initiatives missionnaires diverses, donner l’occasion pour tout baptisé d’approfondir son appel à annoncer l’Evangile, être un moment privilégié pour laisser émerger de nouvelles idées. »

Pour cela, un programme dense et riche par la variété des propositions réparties sur trois lieux : l’église St Sulpice, l’église Notre-Dame-des-Champs et le collège Stanislas.

Présence de l’ESE

L’équipe de l’ESE était largement présente cette année et ce, dès le samedi matin pour les quatre conférences toutes passionnantes : « Missionnaire dans l’enseignement catholique : quel programme !, d’une mission en paroisse à une paroissecongres mission 2 en mission, Missionnaire au travail ? Et quel langage pour parler de Dieu aujourd’hui ? »

Puis rendez-vous à l’église St Sulpice pour la messe présidée par Mgr Cattenoz, avec Mgr Dufour et Blanchet. L’évêque du diocèse d’Aix a rappelé dans son homélie que la « connaissance de Dieu est plus un témoignage qu’une connaissance intellectuelle » et ce témoignage, a-t-il poursuivi, passe forcément par la croix « qui manifeste tout à la fois Dieu qui se rend proche, et une logique divine de l’amour qui surpasse celle de l’amour humain. »  Il a donc invité la nombreuse assemblée à se laisser guider par  Dieu «  lui qui veut infiniment grand, ” à l’échelle de son cœur ” ».

L’équipe s’est ensuite retrouvé à la cantine du collège Stanislas pour un déjeuner convivial, occasion joyeuse pour chacun de retrouver des paroissiens des Yvelines et autres connaissances originaires d’autres diocèses.

« D’une mission en paroisse à une paroisse en mission »

Puis vint le temps des ateliers : au total 140 propositions autour de 7 thèmes, impliquant pour l’équipe forcément des choix et des renoncements. Nous avons privilégié les différents ateliers sur les paroisses : l’un animé par le père Jean-Philippe Auger, prêtre canadien sur « Devenir disciple missionnaire : un potentiel extraordinaire », un autre sur « paroisse rurale : mission impossible ? », d’autres sur  le « Parcours de conversion pour devenir disciple missionnaire », «  Le processus de formation des communautés de disciples missionnaires » ou encore « Venez et voyez » : un outil de première annonce pour renouveler sa paroisse » et « Lyon Centre Sainte Blandine : une paroisse renouvelée par l’Esprit Saint ». Mais aussi, grande première, l’ESE a animé son propre atelier intitulé : « l’ESE : une école diocésaine pour la mission en paroisse » afin d’expliquer son histoire, sa pédagogie et ses intuitions.

 Réveillée par l’Esprit Saint ….

Réveillée par l’Esprit Saint, l’équipe a persévéré le dimanche matin pour un temps de tables rondes : plusieurs sont allés écouter, entre autres, Fabrice Hadjadj et Jean –Luc Marion, débattre sur le thème « comment être chrétien dans un monde post chrétien ? » mais aussi les responsable de l’ESE, Jason et Béatrice, échanger avec deux autres couples sur « Mariés et missionnaires : est-ce possible ? Comment ? Pourquoi ? A quel prix ? »

De très bons moments suivis pour les uns, par la première rencontre interdiocésaine sur l’évangélisation qui a été l’occasion de partages stimulants, pour les autres, d’un atelier d’évangélisation sur le web animée par l’association « lights in the dark »

Pour clore le tout, un temps de louange et d’actions de grâces à St Sulpice, puis d’une messe avec un bel envoi en mission par petits groupes effectué pat Mgr Cattenoz.

Alors quelle image donner à ce Congrès Mission ? Est-ce une fête ? Un cadeau du Seigneur ? Un bain de jouvence ? Une foire ?

Finalement un peu tout cela à la fois…ce qui est certain, c’est que l’ESE est revenue pleine d’allant et prête à donner un nouvel élan aux paroisses en mission !

Anne-Sophie Dubecq