Rappel à Dieu du P. Manaranche
Le Père André Manaranche, ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles en 1951, vient le jour de Pâques de nous quitter, lui aussi atteint du coronavirus.
André Manaranche avait été ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles où il avait été ordonné et où il fut vicaire en paroisse avant de rentrer dans la Compagnie de Jésus. Il avait gardé un lien profond avec son diocèse d’origine. Il y a beaucoup d’amis fidèles.
Mgr Aumonier raconte : “J’avais eu la joie, quand j’étais prêtre à Paris, de faire sa connaissance lors de la parution de son beau et courageux livre « Prêtre à la manière des apôtres », qui reste une référence. Il était venu plusieurs fois à la Maison Saint Augustin (année de propédeutique du diocèse de Paris) et je l’ai rencontré souvent à Versailles, notamment à mon installation il y a vingt ans puis lors des ordinations à la cathédrale et parfois aussi, me semble-t-il, à la messe chrismale.
Au fil du temps, il n’avait perdu son enthousiasme ni sa joie communicative d’être fils de l’Eglise. Le scoutisme a beaucoup compté pour lui et il était très proche et très attentif à la formation des jeunes.
Que le Seigneur comble son serviteur en le faisant « entrer pour toujours dans la lumière des vivants” !