Logo diocèse de Versailles

Réaction de Mgr Aumonier au plan de déconfinement gouvernemental


“Le renvoi de toute possibilité de célébration au-delà du 2 juin exclut de fait la liberté de culte du principe de déconfinement progressif mis en avant par le gouvernement” écrit notamment Mgr Eric Aumonier.
En écho, Mgr Bruno Valentin propose des pistes à creuser dans une tribune publiée par Aleteïa.

Dans la continuité du communiqué du Conseil Permanent réagissant au plan de déconfinement de notre pays, je tiens à exprimer, moi aussi, mon incompréhension : le renvoi de toute possibilité de célébration au-delà du 2 juin exclut de fait la liberté de culte du principe de déconfinement progressif mis en avant par le gouvernement. La confiance ne semble pas être accordée aux fidèles et aux prêtres pour faire preuve de la prudence et de la responsabilité qu’ils ont pourtant manifestées jusqu’à présent…

Je ne peux que souhaiter que ces décisions gouvernementales restent ouvertes à un vrai dialogue. Je me donne quelques jours pour réfléchir aux mesures à prendre dans les Yvelines et faire face, avec vigueur et créativité, au nouveau contexte ainsi créé.

Mgr Eric Aumonier,

Evêque de Versailles pour les Yvelines

Versailles, le 28 avril 2020

Télécharger le communiqué de Mgr Aumonier


Dans une tribune publiée par Aleteia, Mgr Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, développe des pistes fondées sur les Ecritures : prendre le parti de la foi et non de l’émotion, laisser Dieu agir et faire preuve d’audace créative.

Lire la tribune de Mgr Valentin

 


2020 04 28 CP Annonces Deconfinement VDEF