Logo diocèse de Versailles

Vivre en couple : pourquoi s’engager ?


Afin d’aider les jeunes couples dans ces étapes de discernement, en ces temps si particulier où les propositions habituelles sont annulées ou reportées, une initiative à faire connaître : un parcours ALPHA DUO en ligne, à destination des couples non mariés, porté sur notre diocèse par la paroisse de la Celle-Saint-Cloud.

Alpha duo : 5 soirées à vivre en ligne du 1er au 18 juin 2020.
Infos et inscriptions : Hélène et Benoît EYMARD – parcoursduo78170@gmail.com
Télécharger le flyer

Un travail de discernement bénéfique

Nous nous aimons ! C’est une très bonne nouvelle qui nous invite naturellement à nous poser la question de l’avenir de notre amour… Sommes-nous faits l’un pour l’autre, en d’autres termes : est-ce bien lui, est-bien elle ? Avons-nous un projet commun ? Où voulons-nous aller ?

Ces questions que sont amenés à se poser les amoureux de fraîche ou de plus longue date cachent en réalité un grand nombre d’interrogations indispensables pour un discernement en vérité.

Chacun est appelé à faire un travail patient de connaissance de soi et de l’autre, de nos histoires personnelles, de nos fragilités afin d’être en mesure de choisir l’autre tel qu’il est.

Il est bon de réfléchir aux raisons qui nous ont poussés l’un vers l’autre, à nos attentes profondes, à la place que chacun a dans le couple, à celle qu’il laisse à l’autre, à nos visions de la vie de famille, de l’éducation, à la place de la foi dans nos vies…

Ce travail nécessaire permet au couple de poser un choix libre, celui de poursuivre ou non sa route ensemble.

Et le mariage ?

Le couple qui aura discerné qu’il est bon de continuer sa route réfléchira alors à l’engagement dans le mariage, à cette promesse que l’on fait à l’autre de l’aimer toute sa vie. L’amour prend alors une nouvelle dimension, car la volonté d’aimer pour toujours vient dépasser les sentiments qu’éprouvent les amoureux. Cette promesse qu’ils feront le jour de leur mariage devant leur famille et leurs amis affermira tout au long de leur vie cette décision qu’ils ont prise de s’aimer, donnera une pleine existence au couple devant la société et sera un merveilleux cadeau pour les enfants à venir.

Se marier à l’église ?

Les baptisés auront à cœur de sceller leur amour devant Dieu dans le sacrement de mariage par lequel ils recevront la force de s’aimer. Dieu est alors au cœur de l’engagement des époux dont l’union est à l’image de l’amour du Christ pour son Eglise. Par leur amour, les époux répondent à l’appel du Christ à le suivre sur un chemin de sanctification et de bonheur.

La préparation au mariage qui sera proposée aux fiancés qui souhaitent s’engager sur cette voie les éclairera petit à petit sur la beauté et la grandeur du sacrement de mariage, source inépuisable de l’amour conjugal, « afin qu’ils portent du fruit et que ce fruit demeure ».