Logo diocèse de Versailles

Le Secours Catholique sur le pont pendant le confinement


De nombreuses équipes locales et les services de la délégation des Yvelines se sont mobilisés et réorganisés pour continuer des activités à distance en tenant compte des directives sanitaires nationales. Voici quelques exemples d’activités réalisées par les équipes.

Dès le début du confinement, notre association a fait le choix de privilégier, la sécurité de tous les acteurs du Secours Catholique : bénévoles, salariés et personnes que les équipes accompagnent tout au long de l’année. Pour ne pas propager le virus, ce fût un arrêt immédiat de toutes les activités physiques, tout en demandant à chacun de poursuivre ses liens avec les plus démunis mais aussi avec les autres membres de l’équipe par des appels téléphoniques, des courriels. L’équipe salariée, à 100 % en télétravail, et le Bureau maintenaient la cohésion, facilitaient la circulation des outils de protection et participaient à la coordination départementale des actions avec les autres acteurs.

Accompagnement à la scolarité

Pendant le confinement, les bénévoles, se sont mobilisés pour continuer l’accompagnement à la scolarité par le biais de moyens tels que l’application WhatsApp, Internet, les visioconférences. Une soixantaine d’enfants a ainsi pu bénéficier de l’accompagnement scolaire durant le confinement. Par ailleurs, grâce à l’aide de plusieurs de nos députés, la délégation a pu récupérer une dizaine d’ordinateurs qui ont été mis à disposition de familles qui en étaient dépourvues pour leur permettre de suivre la scolarité à distance.

Dans les secteurs de Guyancourt, Montesson, La Celle-Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, et Rambouillet, les différentes équipes de l’accompagnement à la scolarité ont continué d’assurer le soutien des enfants grâce à ces outils numériques, et d’échanger les devoirs hebdomadaires et les corrigés par mail. A cela s’ajoutent les appels téléphoniques réguliers aux familles pour prendre des nouvelles et travailler « à la demande » avec les enfants mais aussi pour permettre à certains d’écouter deux fois par semaine des contes.

A Versailles, dans le quartier de Jussieu, des voisins ont permis à des enfants de poursuivre leur scolarité en leur donnant accès à leur connexion wifi. D’autres bénévoles de Versailles, Marly-le-Roi, Maisons-Laffitte, La-Celle-Saint-Cloud… ont imprimé des cours.

Soutien téléphonique, chaîne de fraternité

L’épidémie de covid 19 est considérée comme un facteur d’aggravation de l’isolement ; le soutien téléphonique est alors un moyen simple et efficace de renforcer les liens sociaux. Une chaîne de fraternité s’est ainsi naturellement mise en place pour accompagner nos habitués par des appels réguliers. En effet, à Saint-Germain-en-Laye, des personnes isolées et, pour la plupart, dans des situations financières délicates ont ainsi bénéficié de l’accompagnement par téléphone au moins 2 à 3 jours par semaine durant les semaines de confinement. C’est aussi le cas à Montfort-l’Amaury, Voisins-le-Bretonneux, Saint-Quentin-Les-Sources, Trappes, Plaisir, Saint-Cyr où l’équipe du Secours catholique a constitué une chaîne d’écoute et de paroles bienveillantes par téléphone et de SMS humoristiques. Par exemple, des petits mots d’encouragement sur des cartes ont été envoyés aux personnes âgées dans leur Ehpad et des messages pour les détenus de la prison de Poissy.

A l’occasion de la fête de Pâques, la manière de vivre notre spiritualité a dû être réinventée en mode numérique, par exemple avec des SMS envoyés le Jeudi saint et le jour de Pâques. En audio ou en visio conférence, plus de 35 personnes se sont réunies depuis leur lieu de confinement pour faire communauté et vivre un moment d’échange et de méditation organisé le Jeudi saint. Un temps fort pour être ensemble, bien qu’à distance !

Fabrication de blouses, sur-blouses et masques

Plusieurs équipes du Secours Catholique ont participé à l’opération « Over-the-Blues », lancée en février au niveau national et qui consiste à fabriquer, de façon artisanale, des sur-blouses de protection pour les professionnels soignants dans les Ehpad et autres résidences seniors.

Grâce aux dons de tissus et de draps, les équipes de couturières mises en place dans les équipes à Voisins, Montfort-l’Amaury, Saint-Germain-en-Laye et Montigny-le-Bretonneux avec des volontaires de la paroisse ont réalisé au moins 700 sur-blouses et blouses pour des Ehpad et résidences seniors, où résident d’ailleurs certains de nos accueillis, et l’hôpital de Poissy / Saint-Germain-en-Laye. Outre les blouses, des masques ont été produits et distribués dans les hôtels sociaux, auprès des personnes qui en avaient besoin. Impossible de compter cette production généreuse et fraternelle !

 

 

Aide alimentaire basée sur la collaboration locale des acteurs

Pour venir en aide aux personnes vulnérables ne pouvant faire leurs courses, aux personnes isolées, aux familles mises à l’abri dans des hôtels ou en campement, aux personnes hébergées dans des structures collectives qui manquaient de moyens pour subvenir à leurs besoins, la délégation du Secours Catholique dans les Yvelines a collaboré à la mise en place d’un système de coordination avec les pouvoirs publics, le Conseil départemental, les mairies et leur centre communal d’action sociale (CCAS), de nombreuses associations. Les formes ont été variées.

Mais l’essentiel de notre aide alimentaire a pris la forme de chèques services afin de limiter tant que possible les manipulations de denrées et donc la propagation du virus. De plus, les chèques services permettent un accès digne à l’alimentation et à l’hygiène pour les personnes vulnérables, leur permettant de faire eux même leurs courses et de choisir les produits qu’ils souhaitent consommer.

Nous sommes ainsi intervenus dans plus de 40 communes, pour des volumes et des engagements très divers, parfois le temps que les aides publiques se mettent en place, qu’une situation administrative se rétablisse, parfois durant tout le confinement.

Catherine LAURENT : Présidente
François PAGET, délégué diocésain

Site Internet Page Facebook

Autres articles sur le même sujet :